Raleigh

Le nom de marque Raleigh est une référence dans le monde du vélo. Depuis 2006, nous distribuons également cette grande marque anglaise auprès des commerces de cycles belges et français.

L’entreprise fut fondée en 1888 par Frank Bowden sous le nom de Bowden Raleigh Industries à Nottingham au Royaume-Uni. À l’origine, l’usine était en effet située dans la Raleigh Street. Cette rue portait le nom de l’écrivain, poète, espion et explorateur britannique, Sir Walter Raleigh. On n’y construisit pas seulement des vélos, mais aussi des vélos avec un moteur auxiliaire, de vraies motocyclettes et des triporteurs, et même des quadriporteurs.

Après sa rencontre avec Henry Sturmey et James Archer, la marque Sturmey-Archer vit le jour et le moyeu à 3 vitesses pour vélos fut développé, surtout connu grâce aux vélos classiques robustes de couleur vert foncé de Raleigh dont plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires furent vendus chaque année à travers le monde.

Fin des années 70, début années 80, TI RALEIGH était le principal sponsor et le fournisseur de vélos de ce qui deviendrait une des équipes cyclistes les plus célèbres de l’histoire. Sous la direction de Peter Post, Jan Raas, Gerry Kneteman, Hennie Kuiper, Joop Zoetemelk, Didi Thureau, Urs Freuler, Henk Lubberding et Johan van der Velde gagnèrent à peu près tous les classiques et les grands tours qui pouvaient l’être.

De nos jours, Raleigh fait partie du groupe DERBY CYCLE et propose une gamme unique de vélos musculaires et électriques qui sont fabriqués à Cloppenburg en Allemagne.

4 van 4 producten weergegeven